La Méthode MAIA

MAIA = Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie

La MAIA, c’est quoi ?

Une méthode qui réunit tous les acteurs du territoire impliqués dans l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie pour simplifier et mieux organiser les ressources sanitaires, médico-sociales et sociales qui leurs sont destinées et ainsi, mieux répondre à leurs besoins.

Même si MAIA a été initiée dans le cadre du Plan National Alzheimer en 2008, elle s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile, en perte d’autonomie.

 

maia-1

cnsa-logo

MAIA est un dispositif financé par la CNSA via les ARS.

Cf. Diaporama de présentation de la MAIA

La MAIA, pourquoi ?

Parce que l’offre de soins et d’aides aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie est très riche, et qu’elle est également fragmentée, cloisonnée, complexe à comprendre et organisée par chaque structure selon sa propre logique d’action.

La MAIA a pour objectif de développer un mode d’organisation PARTAGÉ entre le système de soins et d’aides destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans : le processus d’intégration des services d’aides et de soins !

maia-2
maia-arrow-right

La MAIA, comment ?

Au moyen de 3 mécanismes :

  • la concertation ;
  • le guichet intégré ;
  • la gestion de cas.

Les 3 mécanismes de la méthode MAIA

1) la CONCERTATION multi-niveaux et transversale entre les acteurs du sanitaire, du médico-social et du social pour réfléchir et construire ensemble des solutionsLes tables de concertation stratégique, tactique et clinique sont en interaction étroite et continue dans un double mouvement ascendant pour faire remonter les difficultés et les dysfonctionnements du terrain et descendant pour ajuster l’offre
  • concertation stratégique des décideurs et des financeurs (ARS, Département, caisses de retraite…)

  • concertation tactique des opérateurs des champs sanitaire, médico-social et social (directeurs d’établissements, responsables de service…)

  • concertation clinique des professionnels impliqués dans la prise en charge d’une personne âgée de plus de 60 ans en situation de grande complexité (médecin généraliste, cabinet infirmier, service à domicile…).

 Cf. illustration « La concertation »

2) le GUICHET INTEGRE pour mettre les acteurs en réseau et offrir une réponse harmonisée, complète et adaptée aux personnes âgées de plus de 60 ans, prenant en compte l’ensemble de l’offre du territoire, quelle que soit la structure contactée Le guichet intégré, c’est un :
➠ Mode d’organisation entre l’ensemble des lieux d’accueil, d’information, d’analyse et d’orientation pour les personnes âgées sur un territoire
➠ Travail d’interconnaissance, d’échanges et de mutualisation des pratiques entre les professionnels
Sur le territoire, le guichet intégré « se concrétise » par l’élaboration collective d’ :

  • un référentiel des missions partagé
  • un outil commun d’évaluation multidimensionnelle
  • un système d’information partagé
3) la GESTION DE CAS pour accompagner les personnes âgées de plus de 60 ans en situation complexe La gestion de cas, c’est :
➠ Accompagnement au long cours, intensif, individualisé et adapté aux besoins des personnes en situation complexe et de leurs aidants, réalisé par un professionnel formé
➠ Orientation par les acteurs engagés dans la méthode MAIA

La concertation

Au préalable à la mise en place des 3 mécanismes, un DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE (Cf. le diagnostic territorial partagé) approfondi doit être élaboré pour étudier la spécificité du territoire et de sa population âgée de plus de 60 ans, pour recenser l’offre de soins et d’aides disponibles (missions, actions, outils…) et évaluer les atouts et les freins. Il sera ensuite régulièrement actualisé.

La Méthode MAIA est un PROJET COLLECTIF qui concerne tous les acteurs du territoire.

Le territoire

Il existe actuellement 3 MAIA dans le Vaucluse :

  • La MAIA Avignon, Carpentras & communes alentours, portée par l’association Ressources Santé Vaucluse depuis octobre 2014.
  • La MAIA Sud Vaucluse, portée par le CH de Carpentras, en place depuis septembre 2016.
  • La MAIA Haut Vaucluse, portée par l’association Ressources Santé Vaucluse depuis juillet 2017.

Voir la carte des MAIA de Vaucluse

 

L’équipe de la MAIA Avignon, Carpentras & communes alentours

L’équipe MAIA est composée d’un pilote et de quatre gestionnaires de cas.

L’équipe de la MAIA Avignon & communes alentours est composée actuellement de quatre professionnels :

d’un pilote :

Myriam COULON

maia-photo-myriam-coulon

 

de gestionnaires de cas

Valéry SERRA          Céline CARTERON     Julien SAN JOSÉ    Marianne LIONS

maia-photo-valery-serra Photo Céline  ?